La SCPI, un placement d’épargne immobilière des plus intéressants

Le domaine de l’immobilier est un secteur tout à fait intéressant lorsqu’on parle de placement en France. Parmi les réelles perspectives qui méritent notre attention, il y a bien sûr la SCPI. Il s’agit ici d’un placement immobilier très intéressant qui permet de rafraichir vos placements épargne grâce à un rendement qui peut atteindre jusqu’à 6 %. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Découvrons ici tout ce qu’il faut savoir sur ce placement d’épargne immobilière.

La SCPI, un placement attractif sur le plan immobilier

Faire le bon choix de placement n’est pas toujours facile. Si depuis toujours les Français ont toujours investi en immobilier direct. Mais depuis quelques années, l’investissement dans les SCPI a pris de plus en plus d’ampleur. Ce choix de placement présente de nombreux avantages considérables. En effet, ce genre d’investissement permet aux investisseurs de mutualiser leurs patrimoines entre plusieurs dizaines ou centaines d’immeubles selon la taille de la SCPI. De plus, les minimums de souscription sont assez faibles, ce qui fait que le placement est accessible au plus grand nombre.
En choisissant d’investir en SCPI, l’investisseur effectue une acquisition de biens immobiliers, mais aussi d’une gestion du patrimoine immobilier locatif. Le placement d’épargne est ici à long terme et il permet d’assurer aux associés des revenus réguliers sous forme de dividendes en fonction du nombre de part. Cette façon de diviser les bénéfices est appelée communément la pierre papier. La SCPI est un placement performant par rapport aux autres placements. Vous pouvez voir sur epargnant30.fr un comparatif sur le SCPI et le SIIC ou foncières cotées.

Les différents types de SCPI sur le marché

Selon le mode de fonctionnement et leurs caractéristiques, on distingue deux types de SCPI sur les marchés financiers. En effet, il y a tout d’abord les SCPI de rendement qui fonctionnent suivant une distribution régulière de revenus aux associés avec une augmentation de valeur progressive du patrimoine. Le capital de la SCPI peut être fixe ou variable et cette caractéristique impactera sur l’acquisition et la revente des parts sur le marché. Le placement dure au moins 5 ans, et cela avec la possibilité de demander la vente des parts à tout moment.
Le deuxième type de SCPI est les SCPI fiscales. Celles-ci permettent de bénéficier d’une réduction fiscale sur l’impôt sur le revenu. Cette réduction constitue un revenu complémentaire pour les associés et une valorisation au fil du temps du patrimoine immobilier. Ce type de placement immobilier résulte surtout d’un plan des gouvernements successifs dans le but d’encourager le marché immobilier grâce aux conditions fiscales avantageuses telles que la Loi Pinel ou la Loi Malraux.

Les SCPI, l’épargne d’avenir

Si les placements tels que les livrets d’épargne et l’assurance-vie ont de moins en moins d’intérêts au fil des années, ainsi, l’investissement en SCPI présente donc un avantage pour l’avenir et pour la retraite. En effet, la SCPI de rendement s’avère tout à fait performante par rapport aux autres placements d’épargne, car elle affiche des revenus plus stables avec des loyers indexés sur l’inflation du patrimoine immobilier. Même si le rendement a tendance à baisse depuis quelques années, on bénéficie quand même d’une certaine tranquillité dans le placement d’épargne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *