Rénover ou construire : quel est le plus rentable ?

Dans le cadre de la réalisation d’un projet immobilier, les maîtres d’ouvrage font souvent face à un grand dilemme : faudrait-il rénover un logement déjà existant ou alors vaudrait-il mieux tout commencer depuis le début ? La réponse à cette question est assez complexe, mais est cruciale pour que l’objectif soit effectivement atteint. Cet article évoquera les éléments nécessaires à cette prise de décision.

Que considérer avant de décider ?

rénovation intérieur maison

La première chose à garder en tête est qu’il n’y a pas de réponse tout faite. Chaque cas étant différent, il se peut que la construction soit plus rentable dans une première situation, mais ne le soit pas dans une deuxième. En effet, certaines variables peuvent faire basculer le choix. Avant de décider entre rénovation et construction maison, il est d’abord nécessaire de bien fixer l’objectif du projet. En d’autres termes, il convient d’être précis concernant l’utilisation future du bâtiment. Le choix dépend également du budget qui pourra être mobilisé dans les prestations. Il est de l’obligation du maître d’ouvrage d’estimer les coûts qui seront à engager dans les deux cas. Il devra alors choisir l’option qui se rapprocherait le plus de son objectif et du budget qu’il a prévu. Pour cela, il pourrait s’avérer plus prudent de requérir l’aide d’un professionnel. Le temps d’exécution des prestations constitue également une variable déterminante. La maison doit-elle être prête dans quelques mois à l’occasion d’un événement particulier ou alors serait-elle plutôt nécessaire pour accueillir la retraite dans 20 ans ? Il faudrait en plus considérer les problématiques rattachées à chaque cas. Elles peuvent être d’ordre technique ou encore environnemental. Il est également primordial de considérer l’aspect juridique de la construction et de la rénovation dans la zone concernée. Ce n’est qu’une fois ces informations acquises que les deux options pourront effectivement être comparées l’une à l’autre.

Dans quelles mesures choisir la construction ?

La construction est plus avantageuse pour un maître d’ouvrage qui désire décider librement de l’emplacement de son terrain. En effet, des contraintes pourraient se poser vis-à-vis des aspects de risques naturels, d’orientation et d’accessibilité, tout cela conformément aux objectifs qu’il s’est donnés. De même, la construction est l’option à choisir si l’on désire exécuter soi-même les plans de la future maison sans devoir se plier à des contraintes d’espace. Remarquons en plus que quelqu’un qui décide de construire et non de rénover peut avoir plus de liberté quant à la question d’esthétique. Il faut savoir que, généralement, par rapport à la rénovation, la construction s’avère être beaucoup plus chère. En effet, plusieurs coûts y sont rattachés. Néanmoins, sur le long terme, un bien neuf est beaucoup plus économique qu’un bien ancien. De plus, la construction est plus profitable dans la mesure où un contrôle des énergies y serait beaucoup plus facile. Il suffit de choisir d’y utiliser des matériaux de construction écologiques avec un souci d’isolation plus prononcée thermiquement et phoniquement. Par ailleurs, il est préférable de s’engager dans une construction si l’on désire adapter le bâtiment aux technologies modernes. Il peut s’agir de conditions reliées aux systèmes électriques ou aux systèmes de sécurité suivant les normes récentes. Un projet de construction bénéficiera également des garanties reliées à un retard de chantier ou à des défectuosités. Les assurances couvrent des dommages dans les 12, 24 et 120 mois.

Dans quelles mesures choisir la rénovation ?

L’option rénovation est préférée à l’option construction dans le cas où le budget à consacrer au bien immobilier se retrouve très restreint. Le maître d’ouvrage devrait également rénover s’il souhaite se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise. En effet, il pourra constater les lieux avec l’aide de professionnels et saura exactement dans quelles conditions il exécutera son projet. D’ailleurs, la maison sera obtenue à un prix très attractif et il sera possible d’emménager au fur et à mesure que les travaux avancent. Par ailleurs, un bien rénové conserver a son histoire et demeure témoin de toutes les années depuis sa création. La rénovation sera donc choisie dans le cas où la maison aurait une valeur sentimentale particulière. De plus, si le maître d’ouvrage souhaite minimiser les dégâts environnementaux (surtout par rapport à la démolition), rénover est une option à envisager sérieusement. En effet, elle inspire à une certaine forme de recyclage tout en mobilisant moins de matériaux. Une ancienne maison est souvent bien située ce qui constitue un plus si l’on souhaite revendre à un moment donné. Par rapport au temps d’exécution des travaux, la rénovation est habituellement plus rapide que si l’on devait encore construire. Notons qu’il est indispensable de se renseigner sur les rénovations qui ont déjà été entreprises dans la demeure. Il sera ainsi possible de connaître les opportunités de rénovation future, et ce, dans le but d’éviter des accidents de chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *