Comment financer l’achat d’un appartement neuf ?

financer achat d’un appartement neuf

Acheter un appartement neuf implique un lourd budget que peu de ménage peut se le permettre. Il faut de ce fait bien réfléchir au moyen de financement pour pouvoir réaliser le rêve de devenir propriétaire. Il existe pour cela diverses solutions de financement correspondantes à chaque besoin et situation.

Opter pour le prêt immobilier pour l’achat d’un appartement neuf

Pour s’approprier un appartement neuf, nombreux sont ceux qui optent pour le prêt immobilier. L’achat comptant n’est possible que pour les plus aisés. La première option est la plus adoptée, puisque la majorité des personnes ne dispose pas de somme importante pour l’achat appartement neuf. Mais il est à noter que l’obtention d’un crédit immobilier est soumise à des conditions strictes dont notamment la capacité d’emprunt de l’emprunteur.

Il est bon de savoir qu’il est recommandé d’avoir un apport personnel pour rassurer les organismes prêteurs de sa capacité d’épargne. Cet apport doit constituer 10% du montant du projet pour pouvoir financer d’une part les frais de notaire mais également financer le dépôt de garantie à la signature du contrat de réservation du bien. Pour le remboursement du prêt, il peut débuter dès la signature du contrat de vente.En outre, il faut savoir rester vigilant en intégrant au contrat de réservation du bien neuf une condition suspensive, pour faire face aux éventuels refus de prêt.

Primo accédant et achat d’un appartement neuf : les financements possibles

Le financement de l’achat appartement neuf peut être réalisé grâce à des aides proposées à certaines catégories de personnes et qui viennent compenser le prêt traditionnel ou le budget personnel. Les primo accédant ou les personnes ayant acquis pour la première fois un logement sont les plus visés en ce sens. D’une part, le prêt à taux zéro (PTZ) sans frais de dossier ni intérêt, pour les primo accédant dont l’appartement neuf à acquérir possède une certaine performance énergétique.

D’autre part, les collectivités locales donnent la possibilité aux primo accédant d’accéder à la propriété grâce aux prêts des collectivités locales qui constituent des prêts bonifiés avec des taux très avantageux. Ils ne peuvent financer en intégralité l’achat appartement neuf mais interviennent uniquement en complément d’autres moyens de financement.

Achat d’un appartement neuf : les financements possibles pour les ménages à revenu modeste

En outre, les foyers à revenu modeste sont également privilégiés en ce qui concerne les financements aidés. En effet, il existe deux types de financement possibles pour cette catégorie de personne. D’abord, le prêt d’accession sociale (PAS) qui est un prêt immobilier accordé aux personnes ayant des revenus modestes et qui veulent acquérir une résidence principale. Le prêt octroyé dépend du revenu mais aussi de la localisation du futur propriétaire avec un taux plafonné.

Le prêt conventionné, comme le PAS, est aussi adapté aux ménages à revenu modeste souhaitant acheter un nouvel appartement à titre de résidence principale. A noter que ce financement peut couvrir en tout ou en partie le coût du projet. De plus, seules les banques ayant passé une convention avec l’Etat peuvent octroyer ce crédit.