Avant de placer votre argent dans un mobil home, que ce soit un modèle neuf ou d’occasion, il est important de connaitre quelques facteurs. En effet, comme l’achat d’une voiture, il s’agit là d’un véritable investissement en soi. Votre choix se fera en fonction de vos critères et de vos besoins. Prenez donc le temps de bien réfléchir avant de vous lancer dans votre achat.
Que voulez-vous dans votre mobil home et quel est votre budget ?
Le plus important surement c’est le budget que vous êtes prêt à injecter dans l’achat de votre futur mobil home. Effectivement, en plus du prix d’achat de votre bien, vous devez également prévoir les différents frais d’installation, de raccordements… Définissez votre budget en fonction de votre choix : un modèle neuf ou encore d’occasion.
Voulez-vous un modèle avec un espace intérieur conséquent ou bien avec des aménagements extérieurs ? À quelle fréquence allez-vous l’utiliser tout au long de l’année ? Combien de personnes sont censées y vivre ? Ce sont là autant de questions auxquels il faut trouver des réponses avant d’investir dans le mobil home. Important, vous n’avez pas le droit d’installer votre mobil home dans un terrain privé. Quand vous allez choisir le lieu pour son emplacement (camping) prêtez attention à :
- Le classement et la localisation de votre mobil home,
- Les dates d’ouverture et les nombres d’emplacements disponibles,
- Les contraintes de chaque emplacement et les équipements disponibles de votre mobil home
Le cout d’un mobil home
Si vous avez murement réfléchi votre projet, il est temps de se focaliser sur le budget. Un mobil home classique s’acquiert à une somme avoisinant les 25.000 à 50.000€. Si vous prévoyez d’acquérir un modèle neuf, le prix pourrait alors grimper. Il y a tout d’abord ce qu’on appelle le prix « usine » c’est-à-dire sans le cout de la livraison ou du transport du mobilier. Ensuite, il y a ce qu’on appelle le prix « livré ». Vous l’aurez compris, c’est le cout qui englobe avec le prix d’acquisition, le prix de la livraison dans le camping de votre choix.
Pour le budget global, il faut que vous preniez le temps d’intégrer également les frais annexes (entretien des équipements, raccordement…)
Pourquoi choisir un modèle d’occasion ?
Le marché de l’occasion présente l’avantage d’être avantageux sur le plan budgétaire. Pas de frais de livraison, de frais annexes à prévoir. Le mobil home est déjà installé sur une parcelle de terrain et est prêt à l’usage. Attention, si c’est une transaction entre deux particuliers, vous devez avoir l’aval du gérant du camping. Cela vous permettra d’avoir un nouveau contrat de location à votre nom. Prenez note : pour un modèle d’occasion, ne signez aucun document avant d’avoir vu les conditions de vétusté du mobil home.
Pourquoi choisir un modèle neuf ?
Tout simplement parce que c’est à vous et que vous pas n’avez de compte à rendre à personne pour son achat. Son installation se fera directement entre vous et le gérant du camping dans lequel vous souhaitez parquer votre nouvelle acquisition. Acheter un produit neuf, c’est l’assurance d’avoir un produit avec une bonne durée de vie et qui connait son premier propriétaire, vous en l’occurrence.
Commentaires récents