Marseille, la ville idéale pour un investissement immobilier

Marseille investissement immobilier

La cannebière, c’est une des villes les plus emblématiques de la France. Crise sanitaire ou non, le marché immobilier de la cité phocéenne se porte comme un charme. D’ailleurs l’immobilier demeure toujours une valeur sure en matière d’investissement et de placement de capital. Si vous souhaitez acheter un appartement, Marseille est une ville qui regorge d’opportunité.

Marseille, des projets immobiliers à n’en plus finir

En France, c’est une ville qui se dispute le statut de plus grandes villes de France avec Paris. Sur l’échelle méditerranéenne, le port marseillais est le deuxième plus grand de la région. C’est en quelque sorte le poumon de l’économie marseillaise. Et les projets immobiliers entrant dans le cadre de l’Euro-méditerrannée vont redonner du dynamisme à un marché en plein essor. Si vous voulez acheter un appartement neuf à Marseille, c’est maintenant.

Dans quel quartier acheter ?

Si vous êtes étudiants ou encore un jeune couple, les arrondissements de 1 à 5 sont pour vous. Situés en plein cœur de la ville, ce sont des endroits très dynamiques. Si vous êtes une famille et que vous recherchez du calme, choisissez une propriété qui se trouve dans les arrondissements allant de 6 à 9. En effet, ce sont des zones qui sont proches des plages du Prado, du parc national des Calanques ainsi que du port de la Pointe rouge.

Mais surtout, des appartements neufs s’y retrouvent très souvent en vente. Que ce soit pour les investisseurs locatifs ou encore pour les propriétaires résidents. Mais attention, une fois mises en vente, les biens ne le restent pas longtemps, ils trouvent rapidement des acquéreurs.

Le marché immobilier à Marseille

La cité marseillaise est très vaste, avec des arrondissements qui possèdent leurs propres « personnalités ». Et bien évidemment, le prix d’achat d’un appartement variera en fonction de son emplacement. À titre d’exemple, comptez un millier d’euros de différences entre un appartement dans le 7e arrondissement et un logement dans le 8e. Si vous allez acheter, basez-vous plutôt sur le quartier et non sur l’arrondissement.

De grands projets d’investissement à prévoir

Selon Emmanuel Macron : 1,5 milliard d’euros sont alloués pour moderniser les infrastructures dans la ville. Que ce soit dans le domaine des transports, dans l’éducation, l’amélioration de la qualité de vie marseillaise semble donc au cœur d’une stratégie gouvernementale précise.

Une grande partie de ce budget se verra allouer à la rénovation des solutions de mobilités urbaines (modernisation du port, du RER…) le but est d’en faire une ville bien pourvue et desservie. Ce sont des projets qui visent à faire de la cité phocéenne, une opportunité pour les investissements immobiliers.

Une cité écoresponsable 2022 marquera l’attribution de l’écoquartier Euromed à ses premiers résidents. Gare de TGV rénové, réhabilitation de 480ha, 170.000m² de logements neufs seront à répartir entre retraités, étudiants, familles. À noter également que Marseille fait partie des villes qui accueilleront les J.O de 2024.

En investissement dans l’immobilier à Marseille dès cette année, vous aurez encore la chance de profiter d’une défiscalisation Pinel dans sa forme actuelle (progressive). Effectivement, dès 2023 ce dispositif de défiscalisation sera de plus en plus dégressif jusqu’à son arrêt définitif en 2024.