Réussir son investissement locatif à Paris : les tops conseils

investissement immobilier

L’investissement locatif à Paris représente un tiers des ventes immobilières suivant les sondages. Si de plus en plus de personnes investissent dans l’immobilier, c’est parce qu’elle est considérée comme une véritable valeur, plus sûre que les transactions purement financières, et rentables sans comptes d’épargne attractifs. Comment choisir la bonne propriété parmi la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et le Musée du Louvre ?

Le choix de la catégorie et du prix

Lorsque vous visitez un appartement à Paris pour investir dans un bail, rappelez-vous ce qu’il faut cibler lors de la recherche d’un locataire. Plus précisément, un petit appartement sera plus attrayant pour les étudiants et les jeunes travailleurs. Idéalement, il devrait être à proximité d’une école ou des transports en commun. Rappelez-vous également que de nombreux jeunes qui viennent à Paris en font l’expérience et n’ont pas forcément à s’installer longtemps.

Quand on regarde ce marché, il peut être judicieux de décorer une pièce. Cette approche implique généralement de raccourcir la durée du bail et de devoir trouver de nouveaux locataires plus fréquemment, mais elle peut aussi légitimer des loyers plus élevés (et donc augmenter la rentabilité). Parlez moi de Paris peuvent procurer de bons conseils dans ce domaine.

Si vous achetez un logement familial, veuillez vérifier s’il est toujours proche des établissements scolaires. Évaluez toujours les nuisances sonores potentielles qui pourraient vous amener à réduire votre loyer, et les éventuels pépins qui pourraient vous causer des problèmes, pour les anticiper et prendre la bonne décision.

Bien entendu, vous devez également vous assurer que le prix correspond au marché actuel. Cela peut être difficile à réaliser : c’est pourquoi vous considérez l’investissement locatif à Paris dans votre meilleur intérêt auprès des chasseurs d’appartements. Il saura clairement identifier la situation des biens hors de prix, car il possède toutes les connaissances nécessaires pour comprendre la valeur des maisons en Île-de-France.

Repérage des quartiers d’avenir

Saviez-vous que seuls les produits qui ne peuvent être blâmés peuvent être vendus aux prix annoncés. En moyenne, on estime que le prix d’achat comprend une remise de 10 %. Si le local est défectueux, la remise peut être encore plus importante. Afin d’investir dans la location à Paris, de nombreux professionnels vous proposent de donner la priorité au quartier en plein essor. Il n’est pas nécessaire d’envisager une longue négociation, vous obtiendrez certainement le meilleur rendement, car même si le loyer est élevé, amortir le prix d’achat très élevé au mètre carré sera plus compliqué.

Par contre, si vous misez sur un bien immobilier dans une zone à fort potentiel de développement, il deviendra de plus en plus attractif pour les locataires et vous en bénéficierez de plus en plus évidemment. Si vous êtes motivé, vous pouvez également rénover l’intérieur pour le rendre unique et valoriser significativement votre patrimoine immobilier parisien. En généralisant, on peut montrer schématiquement que plus un quartier est cher, plus le retour sur investissement est faible.

Enfin, A Paris, la demande locative reste forte. Parmi les étudiants et les jeunes travailleurs, nombreux sont ceux qui souhaitent louer une maison dans la capitale. En choisissant d’y investir, on trouvera certainement un ou plusieurs locataires, d’autant plus que l’offre est toujours bien inférieure à la demande.