Comment devez-vous chercher vos nouveaux bureaux ? C’est tout l’objet de cet article. Avant de penser à signer le contrat de location, il est nécessaire d’établir des critères de choix efficace. Localisation, prix, surface…autant de paramètre à évaluer avant de s’installer avec son équipe. Sans oublier la question de l’équipement.
La localisation, le critère primordial durant la recherche d’un bureau
C’est un des points importants. L’emplacement de vos futurs locaux est décisif dans la gestion de votre ressource humaine. C’est un critère déterminant pour évaluer le trajet de vos collaborateurs et de votre personne. La localisation influence grandement aussi le budget que vous allez mobiliser pour l’achat ou la location bureaux à Paris.
Par exemple, l’achat ou la location de bureaux en centre-ville, à Bordeaux ou à Nantes. Vous n’êtes pas sans savoir que dans ces zones, le marché de l’immobilier est souvent tendu. Si c’est votre choix, vous devez alors réduire l’espace que vous recherchez, ou bien doubler, voire tripler votre budget initial. Suite logique : plus vous allez vous éloigner des zones huppées, plus vous avez la chance d’avoir des locaux plus spacieux à des prix très abordables. L’emplacement dépendra aussi de votre activité. À méditer.
Le prix
On recherche tous la bonne affaire du jour. Des bureaux spacieux et bien équipés, mais à des prix défiant toutes concurrences. Le prix est important, que ce soit location ou achat. Préparez votre budget bien en avance. Vos nouveaux bureaux vont bien évidemment avoir un impact sur ce budget. Dans le cas d’une location, vos chiffres d’affaires doivent amortir convenablement votre loyer.
Dans le cas d’un achat, vous devez avoir les garanties nécessaires pour obtenir un prêt immobilier auprès d’une enseigne de crédit. Le remboursement doit également se faire grâce à votre chiffre d’affaires, sans ruiner vos finances. Entamer des recherches par prix est donc une excellente manière pour dénicher vos futurs locaux.
Attention à la surface utilisable
Place maintenant à la surface recherchée. Tout dépendra du nombre de vos employés et de votre secteur d’activité. En règle générale, pour qu’une personne se sente à l’aise dans un open-space, donnez-lui environ 5 à 6 m ². Pour les bureaux individuels, ce sera de l’ordre de 10 à 12m². Dans une salle de réunion, ce sera environ 3m² (voire 5m²) par individu.
Une surface insuffisante aura grandement un impact sur la productivité de votre société ET de vos employés. Au quotidien, cela peut être source de démotivation. Résultat ? Vous allez devoir trouver rapidement de nouveaux bureaux. Perte de temps et d’argent.
Misez sur l’ergonomie et le confort
Dans le choix d’un bureau, la qualité de vie est également à mettre en avant. Ainsi, choisissez de nouveaux bureaux avec des espaces équipés et aménagés pour le confort du personnel. Place à la modernité et au confort au quotidien : présence d’ascenseur, une bonne connexion internet, les systèmes d’interphones…bref tout ce qui a trait à la modernité. Bien évidemment, les mobiliers déjà en place ne sont pas à négliger, tout comme les commodités (chauffages, climatisations…)
Commentaires récents